Interviews


Des interviews au sujet de la pédagogie publiées dans la presse.


Enseigner autrement dans l’enseignement supérieur

Invité par l’Université de la Réunion, j’ai été interviewé à propos des recherches sur l’enseignement dans le contexte spécifique de l’enseignement supérieur. Trois vidéos d’une durée de 30 min chacune ont été produites :

Le numérique réinvente l’enseignement supérieur

Invité de l’émission Smart Éducation : grâce au numérique, les établissements d’enseignement supérieur repensent leurs pédagogies et trouvent de nouvelles idées pour offrir de meilleurs supports aux enseignants mais également des formations de meilleure qualité à leurs élèves. Comment et pour quelles applications ?

Voir l’emission sur BSMART (19/11/2021)


Quel est le Campus Idéal de demain ?

Interview par l’Usine Nouvelle, dans son numéro hors-série Être ingénieur.e en 2022. Quel est le campus idéal de demain ? Quelle place prennent les cours à distance ? Qu’en est-il des relations sociales ? Et le rôle de l’enseignant ?

Télécharger l’interview (05/11/2021)


Comment continuer à faire de la recherche malgré mes cours ?

Après un été chargé à préparer une rentrée hybride et avancer sur une recherche qui a parfois pris du retard, il est plus que jamais compliqué pour les enseignants-chercheurs d’organiser leur emploi du temps. Voici quelques conseils, généraux comme spécifiques au distance learning, pour essayer d’allier cours et recherche.

Lire l’article sur Campus Matin (16/09/2020)


Comment réussir son premier face-à-face avec les étudiants ?

Premier cours magistral, premiers travaux dirigés, mais aussi premier contact par le digital : bien commencer l’année auprès des étudiants s’annonce une mission particulièrement corsée pour les enseignants.

Lire l’article sur Campus Matin (09/09/2020)


Portrait d’un ancien docteur

Une interview pour le réseau Toulouse Alumni Docteurs. J’aborde l’importance pour l’exercice de mon métier d’ingénieur pédagogique d’avoir effectué une thèse en sciences.

Lire l’article sur Toulouse [Alumni] Docteurs (05/12/2019)


3 approches pour mieux réviser ses cours

Réviser, c’est « bosser ses cours ». Certes, mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Faut-il simplement relire le cours et refaire les exercices ? Ou y a-t-il quelque chose de mieux à faire ? Comment aller au-delà de la simple mémorisation pour comprendre réellement les idées du cours et savoir les utiliser dans des situations concrètes ?

Lire l’article sur Studyrama (22/11/2019)


5 conseils génériques pour enseigner plus efficacement

Une interview effectuée par Le Monde des Grandes Écoles et Universités. Les 5 grands principes font référence chacun à un chapitre de mon livre.

Lire l’interview sur Le Monde des Grandes Écoles et Universités (19/11/2019)


L’école interactive, nouvelle méthode miracle d’enseignement ?

Cela a des allures de cours magistraux classiques. Pourtant, en plein milieu d’un cours qui regroupe 200 élèves en amphi, le débat s’invite brusquement à la demande du professeur. Une méthode venue des États-Unis et qui, contrairement aux apparences, ne laisse pas de place au bavardage. Ce travail de groupe développe la réflexion, permet aux étudiants de mieux comprendre et développe leur intérêt pour le cours. Enseignée dans quinze écoles d’ingénieurs du Languedoc-Pyrénées, cette méthode a bousculé les habitudes des professeurs. D’après les premières études, les élèves améliorent de 20% leurs résultats aux examens grâce à cette méthode interactive.

Regarder le reportage vidéo TF1 (05/04/2016)

Quand les étudiants se forment entre eux

Dans la région de Toulouse, quinze formations d’ingénieurs appliquent « l’enseignement par les pairs ».

Lire l’interview sur Le Monde (03/03/2016)


L’université Toulouse 3 expérimente l’enseignement par les pairs

Le « Peer Instruction » ou enseignement par les pairs. C’est la pédagogie active qu’étrennent actuellement un millier d’étudiants à l’université Toulouse 3 – Paul-Sabatier. Une expérimentation dénommée Spiral pour « solutions pédagogiques innovantes pour la réussite et l’attractivité en licence ». Tout un programme.

Lire l’interview sur EducPros (19/02/2015)