Conférences et formations
Les conférences s’adressent principalement aux enseignants du supérieur et du secondaire, voire au grand public. Elles ont pour objectif de sensibiliser sur les grands résultats de la recherche en enseignement et leurs implications pratiques.
Les formations ont pour objectif d’accompagner les enseignants pour une application directe dans leurs enseignements de la pédagogie active. Elles présentent des outils et techniques concrets ainsi que les principes pédagogiques associés.
Le fond
Les thèmes abordés tournent autour de l’enseignement et l’usage du numérique pour celui-ci. Le discours s’appuie sur les résultats de la recherche en sciences cognitives et en enseignement. Le message reste toujours très concret et relié à la pratique quotidienne.
Voici des exemples de thèmes traités lors de précédentes conférences :
- Rendre ses amphis interactifs : pourquoi et comment ?
- Favoriser l’apprentissage coopératif : l’éclairage des sciences cognitives et pédagogie
- L’analyse d’exemples résolus : une méthode pédagogique pour enseigner la résolution de problèmes
- Classe inversée : comment ça marche ? L’apport des recherches en sciences cognitives et pédagogie
- Faire interagir efficacement vos apprenants en classe virtuelle
- Enseigner : l’apport des recherches en sciences cognitives et pédagogies
- Formuler un objectif d’apprentissage et définir une stratégie pédagogique
- Intelligence collective et formation : peut-on se passer des enseignants ?
- 8 idées fausses en enseignement
L’ensemble des thèmes abordés dans mes livres peuvent également faire l’objet de conférences ou formations.
La forme
Toutes mes conférences sont interactives : les participants votent et débattent ensemble sur les idées présentées. En plus de rendre la présentation plus plaisante en y donnant un aspect ludique, les idées sont alors retenues plus en profondeur, comme le montrent les résultats de la recherche (méthode du peer instruction).
La durée peut être modulée à la demande, entre 15 min et 1h30 suivant le besoin.