Conférences et formations

Les conférences s’adressent principalement aux enseignants du secondaire et du supérieur, voir au grand public. Elles ont pour objectif de sensibiliser sur les grands résultats de la recherche en enseignement.

Les formations ont pour objectif d’accompagner les enseignants pour une application directe dans leurs enseignements de la pédagogie active. Elles présentent des outils et techniques concrets ainsi que les principes pédagogiques associés.


Le fond

Les thèmes abordés tournent autour de l’enseignement et l’usage du numérique pour celui-ci. Le discours s’appuie sur les résultats de la recherche en sciences cognitives et en enseignement. Le message reste toujours très concret et relié à la pratique quotidienne.

Voici des exemples de thèmes traités lors de précédentes conférences :

L’ensemble des thèmes abordés dans mon livre peuvent faire l’objet de conférences ou formations.


La forme

Toutes mes conférences sont interactives : les participants votent et débattent ensemble sur les idées présentées. En plus de rendre la présentation plus plaisante en y donnant un aspect ludique, les idées sont alors retenues plus en profondeur, comme le montrent les résultats de la recherche (méthode du peer instruction).

La durée peut être modulée à la demande, entre 15 min et 1h suivant le besoin.