Conférences et formations
Les conférences s’adressent principalement aux enseignants du supérieur et du secondaire, voire au grand public. Elles ont pour objectif de sensibiliser sur les grands résultats de la recherche en enseignement et leurs implications pratiques.
Les formations ont pour objectif d’accompagner les enseignants pour une application directe dans leurs enseignements de la pédagogie active. Elles présentent des outils et techniques concrets ainsi que les principes pédagogiques associés.
Le fond
Les thèmes abordés tournent autour de l’enseignement et l’usage du numérique pour celui-ci. Le discours s’appuie sur les résultats de la recherche en sciences cognitives et en enseignement. Le message reste toujours très concret et relié à la pratique quotidienne.
Voici des exemples de thèmes traités lors de précédentes conférences :
- Formuler un objectif d’apprentissage et définir une stratégie pédagogique (18/02/2021 – Institut Mines-Télécom)
- Enseigner pour l’apprentissage – L’apport des recherches en sciences cognitives et pédagogies (12/02/2021 – ESTA School of Business & technology)
- Comment organiser et animer une classe inversée (13/11/2020 – La cartographie des talents)
- Faite interagir vos apprenants en classe virtuelle (26/06/2020 – La cartographie des talents)
- Des sciences cognitives à la pédagogie : comment enseigner à distance ? (09/04/2020 – CY Cergy Paris Université)
- Intelligence collective et formation : peut-on se passer des enseignants ? (14/10/2019 – Leadership University, Airbus)
- 8 idées fausses en enseignement (11/07/2019 – Institut National Polytechnique de Toulouse)
- Pour un numérique éducatif (06/06/2019 – Groupe de travail Métacognition du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale)
- Enseigner pour l’apprentissage (13/12/2017 – Académie de Nancy-Metz, projet Numavenir)
- Qu’est-ce que la science informatique ? (17/03/2017 – festival Les Maths en Scène)
L’ensemble des thèmes abordés dans mon livre peuvent faire l’objet de conférences ou formations.
La forme
Toutes mes conférences sont interactives : les participants votent et débattent ensemble sur les idées présentées. En plus de rendre la présentation plus plaisante en y donnant un aspect ludique, les idées sont alors retenues plus en profondeur, comme le montrent les résultats de la recherche (méthode du peer instruction).
La durée peut être modulée à la demande, entre 15 min et 1h suivant le besoin.