Livres

Apprendre à apprendre: Un peu de psychologie cognitive pour les pros qui veulent optimiser leur potentiel


Ce livre propose une analyse de situations d’apprentissage à la lumière de la psychologie cognitive pour comprendre et améliorer ses méthodes d’apprentissage dans un contexte professionnel. Explorez six facettes essentielles de l’apprentissage : la motivation, l’organisation, l’attention, les stratégies d’apprentissage individuelles et collectives ainsi que la métacognition.

Ouvrage collectif coécrit avec Florence Alincourt, Naïla Even, Daphné Lasance, Guilain Praseuth et Dorothée Thibaut.

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Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives

Ce livre tente de répondre aux questions concrètes que se posent les enseignants :

  • Comment construire son cours ?
  • Comment gérer sa classe ?
  • Quelles méthodes pédagogiques sont efficaces ?
  • Comment utiliser le numérique à bon escient ?

Le livre est découpé en 41 outils. Chaque outil synthétise en 2 pages les résultats de la recherche et les traduit en actions concrètes. Ceux-ci sont accompagnés d’exemples d’application en classe.

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4 scénarios pour enseigner ou former à distance

Ce livret gratuit de 35 pages présente quatre scénarios d’enseignement à distance reposant sur des principes et méthodes issus des recherches expérimentales en enseignement et en psychologie cognitive. Il est destiné à l’enseignement supérieur ou à la formation professionnelle. Les enseignants du secondaire pourront y trouver des idées à adapter à leur contexte.

Sommaire :

  • Scénario 1 – L’exposé interactif
  • Scénario 2 – Le travail en petit groupe
  • Scénario 3 – La classe inversée
  • Scénario 4 – Une présence à distance

Télécharger le livret (versions françaises et anglaises)


Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives

Ce livre tente de répondre aux questions concrètes que se posent les enseignants : comment construire son cours ? Que faire face aux apprenants ? Que peut m’apporter le numérique ? etc.

Chaque thème synthétise en 2 pages les résultats de la recherche et les traduit en actions concrètes. Bien qu’écrit dans une optique « enseignement supérieur », il s’applique aussi parfaitement à la formation professionnelle et à l’enseignement secondaire.

Ce livre a été remplacé par « Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives ».


Articles

Voici une série d’articles publiés autour de la pédagogie.

Le potentiel pédagogique de GPT-4

14 mars 2023, Open AI rend accessible le nouveau GPT-4 (sur abonnement). Il permet de gérer un contexte de 20 000 mots (50 pages A4, soit 10 fois plus que GPT-3), a des capacités de raisonnement accrues et peut lire des documents PDF ou Word. Ces différentes avancées pourraient se révéler majeures pour l’enseignement, en particulier pour évaluer de manière très individuelle chaque production d’élève, voire même d’agir en tant que prof particulier. Illustration dans cet article.

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Le questionnement réciproque guidé

Comment engager ses élèves dans une réelle réflexion sur le contenu qu’on enseigne ? La méthode du questionnement réciproque guidé a démontré son efficacité dans des contextes allant du collège à l’enseignement supérieur. Le cœur de cette technique est de faire discuter les élèves entre eux à partir de questions qu’ils vont devoir écrire eux-mêmes en suivant des modèles types. Cette méthode est rapide, facile à mettre en œuvre, demande très peu de temps de préparation et s’applique pour des groupes jusqu’à 40 élèves.

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L’apprentissage en équipe

L’apprentissage en équipe (« Team-based learning ») est une méthode pédagogique développée durant les années 70 et qui a démontré son efficacité dans l’enseignement supérieur. Cet article en présente les principes et fournit des recommandations pour une mise en pratique optimale.

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Tais-toi et écoute ! Ou pas ? Il est temps de transformer l’enseignement supérieur

Deux tiers d’une génération passe par l’enseignement supérieur. Pourtant, la plupart du corps enseignant n’est pas suffisamment formé à la pédagogie. Conséquences ? Encore trop de méthodes figées dans une institution qui ne facilite pas la transformation. Recentrer son enseignement sur l’engagement cognitif des élèves est l’une des clés de cette transformation.

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Interagir et apprendre en classe virtuelle


Quelles activités pédagogiques pour faire interagir ses étudiants en classe virtuelle ? Et pour les faire apprendre ? Et pour les faire apprendre en interagissant ?

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5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur

Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants.

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Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation

Qu’ils soient sous forme de présentations ou de vidéo, nos supports doivent être conçus pour faciliter le plus possible la mémorisation et la compréhension. C’est justement l’objet de la recherche en apprentissage multimédia : identifier les grands principes qui permettent d’améliorer l’efficacité des documents combinant des mots (sous forme textuelle ou auditive) et des images. Cet article en présente les résultats essentiels et montre sur deux exemples comment ils s’appliquent.

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Innovation pédagogique : 4 questions pour ne pas oublier l’apprentissage

Lorsqu’il innove, un ingénieur doit se baser sur des principes scientifiques pour répondre à un problème précis dans un contexte particulier. De la même manière, nous, professionnels de l’enseignement ou de la formation, devons nous baser sur les principes fondamentaux de l’apprentissage pour répondre à un besoin particulier dans notre contexte. Quels sont ces principes, comment les mettre en œuvre et comment reconnaitre une innovation pédagogique qui les respecte ?

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Pourquoi il est si important de comprendre comment vos apprenants voient le monde et comment faire ?

Vos étudiants ont développé une représentation de la manière dont fonctionne le monde. Souvent valides dans un domaine limité, elles sont de véritables filtres d’interprétation : toute information que l’on va leur transmettre va être interprétée au regard de leurs conceptions sur le sujet en question. Ces conceptions initiales, souvent non conscientes, peuvent aider ou au contraire entraver leur apprentissage, générant alors des incompréhensions et des « fausses règles ». La recherche nous apprend qu’il est essentiel de les remettre en question explicitement si l’on veut qu’elles soient remplacées par la vision que l’on souhaite enseigner. Dès lors, comment les identifier pour pouvoir ensuite agir dessus ?

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