Livre

Ce livre tente de répondre aux questions concrètes que se posent les enseignants : comment construire son cours ? Que faire face aux apprenants ? Que peut m’apporter le numérique ? etc.

Chaque thème synthétise en 2 pages les résultats de la recherche et les traduit en actions concrètes. Bien qu’écrit dans une optique “enseignement supérieur”, il s’applique aussi parfaitement à la formation professionnelle et à l’enseignement secondaire.

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Articles

Voici une série d’articles publiés sur le site innovation-pedagogique ainsi que sur LinkedIn.


Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation

Qu’ils soient sous forme de présentations ou de vidéo, nos supports doivent être conçus pour faciliter le plus possible la mémorisation et la compréhension. C’est justement l’objet de la recherche en apprentissage multimédia : identifier les grands principes qui permettent d’améliorer l’efficacité des documents combinant des mots (sous forme textuelle ou auditive) et des images. Cet article en présente les résultats essentiels et montre sur deux exemples comment ils s’appliquent.

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Innovation pédagogique : 4 questions pour ne pas oublier l’apprentissage

Lorsqu’il innove, un ingénieur doit se baser sur des principes scientifiques pour répondre à un problème précis dans un contexte particulier. De la même manière, nous, professionnels de l’enseignement ou de la formation, devons nous baser sur les principes fondamentaux de l’apprentissage pour répondre à un besoin particulier dans notre contexte.

Quels sont ces principes, comment les mettre en œuvre et comment reconnaitre une innovation pédagogique qui les respecte ?

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Pourquoi il est si important de comprendre comme vos apprenants voient le monde et comment faire ?

Vos étudiants ont développé une représentation de la manière dont fonctionne le monde. Souvent valides dans un domaine limité, elles sont de véritables filtres d’interprétation : toute information que l’on va leur transmettre va être interprétée au regard de leurs conceptions sur le sujet en question. Ces conceptions initiales, souvent non conscientes, peuvent aider ou au contraire entraver leur apprentissage, générant alors des incompréhensions et des « fausses règles ». La recherche nous apprend qu’il est essentiel de les remettre en question explicitement si l’on veut qu’elles soient remplacées par la vision que l’on souhaite enseigner. Dès lors, comment les identifier pour pouvoir ensuite agir dessus ?

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