Livres

4 scénarios pour enseigner ou former à distance

Ce livret gratuit de 35 pages présente quatre scénarios d’enseignement à distance reposant sur des principes et méthodes issus des recherches expérimentales en enseignement et en psychologie cognitive. Il est destiné à l’enseignement supérieur ou à la formation professionnelle. Les enseignants du secondaire pourront y trouver des idées à adapter à leur contexte.

Sommaire :

  • Scénario 1 – L’exposé interactif
  • Scénario 2 – Le travail en petit groupe
  • Scénario 3 – La classe inversée
  • Scénario 4 – Une présence à distance

Télécharger le livret (english version here)


Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives

Ce livre tente de répondre aux questions concrètes que se posent les enseignants : comment construire son cours ? Que faire face aux apprenants ? Que peut m’apporter le numérique ? etc.

Chaque thème synthétise en 2 pages les résultats de la recherche et les traduit en actions concrètes. Bien qu’écrit dans une optique « enseignement supérieur », il s’applique aussi parfaitement à la formation professionnelle et à l’enseignement secondaire.

Lire un extrait.
Lien vers amazon et le site de l’éditeur.


Articles

Voici une série d’articles publiés autour de la pédagogie.

Interagir et apprendre en classe virtuelle


Quelles activités pédagogiques pour faire interagir ses étudiants en classe virtuelle ? Et pour les faire apprendre ? Et pour les faire apprendre en interagissant ?

Lire la suite


5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur

Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants.

Lire la suite


Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation

Qu’ils soient sous forme de présentations ou de vidéo, nos supports doivent être conçus pour faciliter le plus possible la mémorisation et la compréhension. C’est justement l’objet de la recherche en apprentissage multimédia : identifier les grands principes qui permettent d’améliorer l’efficacité des documents combinant des mots (sous forme textuelle ou auditive) et des images. Cet article en présente les résultats essentiels et montre sur deux exemples comment ils s’appliquent.

Lire la suite


Innovation pédagogique : 4 questions pour ne pas oublier l’apprentissage

Lorsqu’il innove, un ingénieur doit se baser sur des principes scientifiques pour répondre à un problème précis dans un contexte particulier. De la même manière, nous, professionnels de l’enseignement ou de la formation, devons nous baser sur les principes fondamentaux de l’apprentissage pour répondre à un besoin particulier dans notre contexte.

Quels sont ces principes, comment les mettre en œuvre et comment reconnaitre une innovation pédagogique qui les respecte ?

Lire la suite


Pourquoi il est si important de comprendre comme vos apprenants voient le monde et comment faire ?

Vos étudiants ont développé une représentation de la manière dont fonctionne le monde. Souvent valides dans un domaine limité, elles sont de véritables filtres d’interprétation : toute information que l’on va leur transmettre va être interprétée au regard de leurs conceptions sur le sujet en question. Ces conceptions initiales, souvent non conscientes, peuvent aider ou au contraire entraver leur apprentissage, générant alors des incompréhensions et des « fausses règles ». La recherche nous apprend qu’il est essentiel de les remettre en question explicitement si l’on veut qu’elles soient remplacées par la vision que l’on souhaite enseigner. Dès lors, comment les identifier pour pouvoir ensuite agir dessus ?

Lire la suite


Interviews

Des interviews au sujet de la pédagogie publiées dans la presse.

Comment continuer à faire de la recherche malgré mes cours ?

Après un été chargé à préparer une rentrée hybride et avancer sur une recherche qui a parfois pris du retard, il est plus que jamais compliqué pour les enseignants-chercheurs d’organiser leur emploi du temps. Voici quelques conseils, généraux comme spécifiques au distance learning, pour essayer d’allier cours et recherche.

Lire l’article sur Campus Matin


Comment réussir son premier face-à-face avec les étudiants ?

Premier cours magistral, premiers travaux dirigés, mais aussi premier contact par le digital : bien commencer l’année auprès des étudiants s’annonce une mission particulièrement corsée pour les enseignants.

Lire l’article sur Campus Matin


Portrait d’un ancien docteur

Une interview pour le réseau Toulouse Alumni Docteurs. J’aborde l’importance pour l’exercice de mon métier d’ingénieur pédagogique d’avoir effectué une thèse en sciences.

Lire l’article sur Toulouse [Alumni] Docteurs


3 approches pour mieux réviser ses cours

Réviser, c’est « bosser ses cours ». Certes, mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Faut-il simplement relire le cours et refaire les exercices ? Ou y a-t-il quelque chose de mieux à faire ? Comment aller au-delà de la simple mémorisation pour comprendre réellement les idées du cours et savoir les utiliser dans des situations concrètes ?

Lire l’article sur Studyrama


5 conseils génériques pour enseigner plus efficacement

Une interview effectuée par Le Monde des Grandes Écoles et Universités. Les 5 grands principes font référence chacun à un chapitre de mon livre.

Lire l’interview sur Le Monde des Grandes Écoles et Universités


L’école interactive, nouvelle méthode miracle d’enseignement ?

Cela a des allures de cours magistraux classiques. Pourtant, en plein milieu d’un cours qui regroupe 200 élèves en amphi, le débat s’invite brusquement à la demande du professeur. Une méthode venue des États-Unis et qui, contrairement aux apparences, ne laisse pas de place au bavardage. Ce travail de groupe développe la réflexion, permet aux étudiants de mieux comprendre et développe leur intérêt pour le cours. Enseignée dans quinze écoles d’ingénieurs du Languedoc-Pyrénées, cette méthode a bousculé les habitudes des professeurs. D’après les premières études, les élèves améliorent de 20% leurs résultats aux examens grâce à cette méthode interactive.

Regarder le reportage vidéo TF1

Quand les étudiants se forment entre eux

Dans la région de Toulouse, quinze formations d’ingénieurs appliquent « l’enseignement par les pairs ».

Lire l’interview sur Le Monde


L’université Toulouse 3 expérimente l’enseignement par les pairs

Le « Peer Instruction » ou enseignement par les pairs. C’est la pédagogie active qu’étrennent actuellement un millier d’étudiants à l’université Toulouse 3 – Paul-Sabatier. Une expérimentation dénommée Spiral pour « solutions pédagogiques innovantes pour la réussite et l’attractivité en licence ». Tout un programme.

Lire l’interview sur EducPros