Reportage sur l’enseignement interactif en amphithéâtre

Reportage effectué par TF1 en 2016 à l’École d’Ingénieur de Purpan, lors d’un cours de physique de L1 que je donnais en utilisant la méthode du peer instruction. La vidéo n’étant plus disponible sur le site de TF1, je me permets de la mettre à disposition ici.

Vidéo

 

Diffusion : 05 Avril 2016 – 20h35

Résumé :

Cela a des allures de cours magistraux classiques. Pourtant, en plein milieu d’un cours qui regroupe 200 élèves en amphi, le débat s’invite brusquement à la demande du professeur. Une méthode venue des Etats-Unis et qui, contrairement aux apparences, ne laisse pas de place au bavardage. Ce travail de groupe développe la réflexion, permet aux étudiants de mieux comprendre et développe leur intérêt pour le cours. Enseignée dans quinze écoles d’ingénieurs du Languedoc-Pyrénées, cette méthode a bousculé les habitudes des professeurs. D’après les premières études, les élèves améliorent de 20% leurs résultats aux examens grâce à cette méthode interactive.

Lien vers LCI