sauvegarde page conferences 15/07/2019

Conférences spécialisées

Ces conférences s’adressent principalement aux enseignants du secondaire et du supérieur. Elles ont pour objectif de sensibiliser sur les grands résultats de la recherche en enseignement.


Enseigner pour l’apprentissage

INP Purpan – Cours interactif

Description :
Les résultats de la recherche en sciences cognitives, didactique et pédagogie nous apportent maintenant des messages forts et cohérents sur comment l’apprentissage s’opère et comment enseigner pour favoriser un apprentissage profond. Cette conférence interactive en présentera les résultats essentiels, dont en particulier la méthode du peer instruction qui consiste à faire voter et débattre régulièrement les élèves pendant les cours. Cette méthode sera mise en pratique tout au long de la conférence et les participants seront amenés à voter puis débattre entre eux.

Durée : 30 à 45 min – Vidéo


J’arrête d’enseigner !

Description :
Sous forme d’une mini pièce de théâtre humoristique et interactive, sont abordés les thèmes de l’innovation pédagogique, le rôle de l’enseignant, la pédagogie active, la résistance face au changement. Pierre, le héros de la pièce, est le personnage auquel peuvent s’identifier tous les enseignants, leur envoyant alors un miroir de leurs pratiques et de leurs pensées et les conduisant ainsi à réfléchir sur leur propre pratique. La pièce se conclu par des échanges de questions-réponses avec le public.

Cette pièce est jouée avec Iannis Aliferis, chercheur au LEAT (Nice) et spécialiste de la classe inversée.

Durée : 45 min

Présentation de la pièce :
Pierre est un enseignant chercheur ordinaire : il aime bien faire ses cours, mais, il faut le dire, les élèves sont de plus en plus mauvais chaque année. Ainsi passent les années, ainsi passe le goût d’enseigner. Un jour, complètement démuni face à la réaction de ses élèves et au bord de la démission pédagogique, il décide d’aller voir le Dr Bicoque, grand pédagologue, le meilleur de son université. Le Dr. Bicoque lui propose alors un remède étrange : poser des questions à ses élèves… Mais, il le fait déjà ! Comme tous les profs bien sûr… Nous suivons alors les péripéties de Pierre dans l’auto-administration de son traitement jusqu’à sa guérison.


Conférences grand public

Ces conférences s’adressent à un public large avec pour vocation de diffuser la culture scientifique.


La science informatique : c’est quoi et que nous dit-elle ?

Description :
« Il s’y connaît en informatique ». Voilà ce qu’on peut entendre dire à propos du fils du cousin de sa voisine. Mais qu’est-ce que cela veut donc bien dire ? Et pourquoi mon ami chercheur en informatique n’aime-t-il pas les ordinateurs ? Est-ce vraiment possible ?

On trouve de plus en plus dans les documents pédagogiques des expressions comme « pensée informatique », « pensée algorithmique » ou encore « informatique créative ». Maintenant, « écrire un programme simple » fait partie de l’enseignement secondaire, au même niveau que « utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes ».

Il semble bien dans tout cela qu’une certaine informatique s’invite comme un nouvel élément clé de l’enseignement du futur citoyen. On parle déjà d’illettrisme, parfois d’inumérisme et bientôt d’iprogramisme ?

Alors, qu’entend-on par informatique ? Quelle est cette science et que nous dit-elle sur notre rapport au monde ?

Durée : 45 min