Formations

Ces formations s’adressent principalement aux enseignants du secondaire et du supérieur. Elles ont pour objectif d’accompagner les enseignants pour une application directe dans leurs enseignements de la pédagogie active. Elles présentent des outils et techniques concrets ainsi que les principes pédagogiques associés.


Faire voter et débattre les élèves : comment ?

INP Purpan – Cours interactif

Description :
La méthode du peer instruction qui consiste à faire voter et débattre régulièrement les élèves pendant les cours a montré son efficacité en termes d’apprentissage. Cette formation présentera le principe de la méthode, sa mise en oeuvre, dont en particulier les différents outils numériques associés (boitiers de vote, applications web, …) et une sensibilisation à la rédaction de QCM permettant de faire émerger des débats constructifs.

Nombre de participants : 12 maximum

Durée : 2h


Écrire des QCM pour faire apprendre

Description :
Les QCM sont au coeur du peer instruction et de leur qualité va dépendre l’efficacité de la méthode. La rédaction de QCM permettant de faire émerger des débats constructifs est une tâche difficile. Cet atelier vous présentera des principes génériques et des techniques concrètes qui vous permettront d’améliorer vos QCM et de trouver des sources d’inspiration pour en écrire des nouveaux. Les participants le désirant pourront bénéficier d’un suivi individuel long terme pour la création de QCM spécifiques à leurs enseignements.

Nombre de participants : 12 maximum

Durée : 2h – peut être poursuivi par un accompagnement individualisé


Elaastic : un outil pour le débat et l’argumentation par écrit

Description :
Elaastic est un outil web libre développé au laboratoire d’informatique de Toulouse (IRIT). Il permet de faire voter les élèves sur des questions QCM ou ouvertes en utilisant l’argumentation écrite, les élèves utilisant alors leurs smarphone / tablettes / ordinateurs. Elaastic permet d’aller regarder, au-delà du simple vote, le raisonnement des élèves. Il leur permet aussi de travailler leur capacité d’argumentation écrite.

Ce logiciel peut être utilisé :

  • en classe, en temps réel, en complément ou en remplacement de boitiers de vote,
  • en dehors de la classe, comme un travail maison à réaliser,
  • dans une formation 100 % en ligne, comme un MOOC.

Il est directement connectable à Moodle, rendant son utilisation transparente pour les élèves et l’enseignant (pas de créations de comptes). Durant cet atelier vous apprendrez à utiliser cet outil dans vos cours.

Ce logiciel est utilisé à l’Université Toulouse III, en écoles d’ingénieurs (ENSEEIHT Toulouse, ENSAT, EI Purpan, ICAM Toulouse) ainsi qu’au Collège La Montagne Noire (Labruguière).

Nombre de participants : 15 maximum

Durée : 2h

Matériel nécessaire : chaque participant doit disposer d’un ordinateur et d’un accès internet.


Les étudiants s’évaluent entre eux avec Moodle

Description :
Le contrôle continu fréquent est une pratique bénéfique pour l’apprentissage, mais difficile en présence d’effectifs importants si l’on souhaite donner à chaque étudiant des retours personnels sur son travail. L’évaluation par les pairs (peer assessment) remédie à ce problème en proposant aux étudiants de s’évaluer entre eux suivant des critères définis par l’enseignant.  Chaque étudiant est à la fois évalué sur son travail puis évaluateur du travail d’autres étudiants.  Cette pratique permet d’améliorer l’apprentissage des élèves en :

  • leur offrant des évaluations fréquentes de leurs travaux,
  • les faisant travailler sur des activités de haut niveau cognitif : l’évaluation et la communication.

D’un point de vue technique, Moodle propose une activité permettant de gérer tout ce processus (définition des critères d’évaluation, collecte des travaux, attribution des rapporteurs, récupération des notes et commentaires …).

Après une mise en situation en tant qu’étudiant, vous apprendrez à configurer cette activité pour vos cours Moodle.

Nombre de participants : 10 maximum

Durée : 2h

Matériel nécessaire : chaque participant doit disposer d’un ordinateur, d’un accès internet et disposer d’un compte enseignant sur une plateforme Moodle.


La pédagogie active dans les formations en ligne

Description :
Les formations en ligne se développent de plus en plus, notamment à travers les MOOC. Cependant celles-ci se résument souvent à une collection de ressources (vidéos, textes, liens web, …). Or la recherche nous indique que pour assurer un enseignement efficace, l’accent ne doit pas être mis sur la délivrance de ces ressources, mais sur l’activité cognitive que l’on désire produire chez l’apprenant. Ainsi il faut repenser complètement nos formations en ligne afin que l’essentiel du temps soit centré sur l’organisation de l’activité de l’apprenant afin qu’il devienne plus qu’un simple spectateur de vidéos.

Cette formation présentera les principes de l’apprentissage et comment ils peuvent se traduire concrètement dans la structuration d’une formation en ligne.

Public visé : enseignants désirant créer ou repenser une formation en ligne, ingénieurs pédagogiques accompagnants des enseignants dans la création de formations en ligne.

Nombre de participants : 6 maximum, travaillant sur des projets communs

Durée : 2h – peut être poursuivi par un accompagnement individualisé